VEF Blog

Titre du blog : TPE: Internet et l'industrie musicale
Auteur : blingbling
Date de création : 11-01-2008
 
posté le 12-01-2008 à 11:54:49

I- a)


 

 

 

I- Le Phénomène Internet

 


a) Les différents sites de promotion de nouveaux artistes

 

    De nos jours, un artiste ou plus généralement un style musical, peuvent bénéficier de l’aide volontaire ou involontaire de milliers d’internautes, qui amplifient de manière considérable les informations en les échangeant sur des forums, des blogs ou sur des réseaux communautaires.
 

Typologie des web-bloggeurs (source:Médiamétrie, 2005

 


 

 

 

    Le réseau communautaire le plus populaire d’entre eux est sans aucun doute MySpace.

Le site, lancé fin 2003, compte aujourd'hui 80 millions d'utilisateurs et déclare enrôler chaque jour 280 000 nouveaux membres. Il s'est rapidement imposé comme le passage obligé pour tous les artistes en devenir. Il concentre ainsi plus de 150 000 groupes français qui peuvent faire connaître leur travail. Les directeurs artistiques ont désormais intégré cette nouvelle façon de communiquer dans leurs recherches de nouveaux talents et de nombreuses salles de concerts, notamment la Flèche d'Or à Paris, consultent en premier lieu la place d'un groupe sur MySpace avant de le programmer, histoire de vérifier sa popularité.

Du coup, un peu comme MTV dans les années 90, MySpace est devenu la référence absolue en matière de "pop culture", là où se font et se défont les modes, les tendances, les réputations. Néanmoins, ce réseau apparaît aujourd'hui saturé, victime du spam [envoi de courrier publicitaire non sollicité]. Les spécialistes augurent l'apparition de nouveaux réseaux ciblés sur des thématiques plus précises, comme le hip-hop ou l'électro.

 

    Un autre site communautaire apparu récemment est en pleine expansion. Il s’agit de Zikpot qui se considère comme la « Bourse de la musique ». En s’inscrivant, on obtient une certaine somme de monnaie virtuelle qui permet de miser sur des artistes, des stars ou des nouveaux talents. Lorsque leur cote grimpe, ils gagnent des "i$" échangeables en des «packs promo» ou bien des «packs diffusion».

 

    Plus ancienne, la start-up britannique Peoplesound.com développe un concept qui se situe entre le label indépendant pour artistes émergents de qualité, le téléchargement gratuit et le moteur de recherche pour amateurs de tous genres, du classique à la techno. Le principe est le suivant: les artistes et groupes soumettent leur meilleurs titres à Peoplesound.com. S'ils sont retenus, sans contrainte d'exclusivité, le site leur réserve une page personnalisée (qu'ils pourront à terme eux-mêmes mettre à jour).

Cette page permet de télécharger gratuitement deux titres au format MP3, et de commander des CD sur-mesure, soit du groupe soit comme partie intégrante d'une compilation.

Peoplesound.com développe un réseau d'agents "itinérants" (700 à ce jour) qui sillonnent les disquaires locaux, boîtes de nuits et radios locales à la recherche de talents émergents. A la différence de MP3.com, la société a pour but de coller aux cultures et aux goûts locaux, pas seulement à privilégier les charts américains.

People Sound se rémunère grâce aux recettes sur les disques vendus, à la publicité sur le site et à la vente de matériel tels que des baladeurs MP3 par exemple.

 

       

   

    Il existe une multitude d’autres sites qui établissent de vastes possibilités d’interaction entre les internautes, tels que Skyrock, Facebook, Ipernity, YouTube et où chacun peut publier : des articles par exemple ou bien des images, des photos, des vidéos, des créations audio…