VEF Blog

Titre du blog : TPE: Internet et l'industrie musicale
Auteur : blingbling
Date de création : 11-01-2008
 
posté le 13-01-2008 à 18:58:20

Synthèses personnelles


CALVET Cécile

  

Le plus difficile dans un TPE, c’est le début et la fin. Le début parce que l’on cherche un sujet et la fin parce qu’il faut se résoudre à la rendre.

Au départ, nous étions partis sur la mafia, les services secrets…des choix évidemment originaux et passionnants, mais nous manquerions sûrement d’informations fiables.

 

Nous voilà donc repartis à la recherche d’un autre sujet. Je ne voulais pas que l’on rentre dans les traditionnels « crise de la presse » et autre « dangers qui menacent l’environnement ».

 

La musique est alors apparue comme une évidence, elle nous rassemblait tout les trois et ouvrait vers de multiples possibilités enrichissantes. Nous avons alors choisi Internet pour lier le dossier aux sciences économiques et sociales.

 

Nous avions déjà reçus quelques échos sur la crise de l’industrie du disque et il n’a pas été trop difficile de trouver des informations. Cependant, celles-ci ne cessaient d’affluer, il fallait faire le tri plusieurs fois par semaine. C’est le problème de choisir un fait d’actualité très médiatisé.

Dans l’ensemble, je suis satisfaite du résultat final. Nos expériences (le MySpace, l’interview, l’enregistrement…) ont rendu la chose plus ludique et plus attractive et m’ont donné l’impression de mieux comprendre, cerner, maîtriser et avoir un aspect plus critique sur le sujet.

 

J’ai le sentiment que nous avons réussi à faire partager notre intérêt pour le sujet par notre TPE.

 

Néanmoins, si c’était à refaire, j’imagine que j’essayerai d’entre plus rigoureuse dans la planification du travail et la répartition du travail.

 

Enfin, ce TPE m’a permis m’assurer dans la voie professionnelle que je souhaite suivre : le journalisme.

 

 

CATTON Daphné

 

 

 

 

            Travailler sur un tel sujet pour nos TPE a été pour moi très intéressant, car la musique est un centre d’intérêt très important.

 

            Au début, nous avons eu quelques difficultés pour trouver un sujet qui devait répondre à plusieurs critères : nous plaire, contenir un minimum de matière à traiter et entrer dans un des thèmes proposés. Après avoir envisager des sujets assez irréalisables (l’espionnage et les services secrets) notre choix s’est rapidement tourné vers la musique. Toutefois définir la problématique a mis un certain temps et a demandé plusieurs modifications, tout comme le plan.

 

            Ce que j’ai préféré était de tenter réellement l’expérience au lieu de ne se fier qu’aux recherches : l’enregistrement et la création du MySpace de notre groupe fictif (j’avais déjà l’expérience de ce site pour y avoir créé et géré une page au préalable) a été enrichissant tout en étant ludique. En effet, le but n’était pas de faire une musique de grande qualité mais simplement qui plairait à ceux qui l’écouteraient, un concept assez commercial. L’expérience a plutôt bien marché (un grand nombre de visites en peu de temps, des consultations de la pages par des camarades mais aussi par des professeurs) j’ai aimé le suivi également. L’interview de Gilles Verlant m’a beaucoup plu aussi ; se rendre dans les studios de ma radio favorite pour rencontrer un de ses journalistes était très intéressant. Pour résumer, on peut dire que les expériences concrètes ont été préférées aux recherches pures. Toutefois, le sujet me plaisant, rechercher n’était pas désagréable non plus.

 

            La rédaction m’a donné un peu plus de mal : il fallait trier toutes les informations trouvées, bien les exploiter et en faire quelque chose de précis, intéressant, claire et agréable à lire.

 

            En définitive je ne regrette rien, si ce n’est la rédaction un peu trop tardive (mais quand même finie dans les temps), et je dirai que la principale difficulté d’un TPE consiste à trouver le bon sujet, qu’il est intéressant pour le travail de groupe qu’il demande et pour les expériences qu’il peut nous amener à vivre.

 

 

 

 

CHANEL Etienne

 

 

Au départ nous avons eu du mal à trouver un sujet qui nous correspondait tous les trois, puis au bout de trois, quatre séances nous avions trouvé le thème : la musique. Puis après de nombreuses modifications nous avons choisi comme problématique : " Internet est il devenu un outil indispensable à la musique?"

Après avoir bien défini ce que nous voulions traiter, nous avons cherché des informations séparément et en cours. Ces recherches individuelles ont été les plus rares mais les plus efficaces car celles effectuées en cours sont trop souvent superficielles par manque de temps. Il est plus facile de travailler chez soi qu’en cours de TPE.

La base de notre TPE était de créer une musique avec laquelle nous allons faire une expérience sur le site myspace pour pouvoir analyser le pouvoir d’internet dans le milieu musical. Pour ma part j ai beaucoup aimé la partie création de la musique avec l’écriture des paroles et de la musique telle que les accords de piano et les rythmes de djembe. Puis l’enregistrement chez Daphnée a été difficile car nous avons mis une après midi pour l’enregistrer ce qui est court mais j’ai  apprécié.

Pour notre dossier nous devions trouver des informations qui au départ nous pensions quelles étaient nombreuses mais enfin de compte l’information est plutôt pauvre sur ce sujet la, ce qui nous a posé quelques problème pour avoir un dossier assez conséquent.

Pour moi le TPE est un exercice difficile car le but est de travailler en groupe ce qui pour moi est compliqué, mais ceci est formateur pour l’avenir.