MySpace et par extension Internet seraient donc des outils supplémentaires à la promotion d’artistes et faciliteraient la communication avec les professionnels du milieu de la musique.
Malgré son impact négatif sur l’industrie musicale, le Net permet d’élargir notre culture, de découvrir de nouveaux musiciens encore inconnus.
On peut se demander si ce phénomène concerne uniquement les pays développés ou s’il est présent sur l’ensemble du globe.
L'Afrique et l'Inde par exemple, sont elles également touchées?
Le Sous Continent indien est particulièrement riche en termes de productions artistiques, mais leur diffusion se limite essentiellement au cinéma.
L'Afrique, malgré sa diversité culturellle, musicale et son grand nombre d'artistes de talent, défend peu, voire pas du tout, les intérêts de ses artistes. Un exemple a fait beaucoup de bruit, l'affaire de plagiat de musique entre Michael Jackson et Manu Dibango, et plus récemment, avec Rihanna.
Commentaires
C'est intéressant de se poser la question des pays émergeant. On peut constater en ce qui concerne les réseaux qu'ils sautent des étapes : le téléphone portable par exemple est amené à se répandre dans des endroits où il n'y a jamais eu de lignes de téléphone auparavant. Internet devrait suivre cette voie, en parallèle, avec le Wifi ou tout simplement par sa convergence avec les réseaux téléphoniques. Quand en plus on voit les projets d'ordinateurs économiques qui leur sont destinés et la dématérialisation de la banque avec, entre autre, les micro-crédits, tout porte à penser que les ingrédients sont là pour que la musique "numérique" prenne un essor jamais atteint avec les circuit de distribution classiques.
Eh beh, elle est bien cette conclusion, toute en ouverture. Je suis parti pour pondre un dossier complet là-dessus. ^^
En tout cas, beau boulot les blingbling !