VEF Blog

Titre du blog : TPE: Internet et l'industrie musicale
Auteur : blingbling
Date de création : 11-01-2008
 
posté le 13-01-2008 à 22:25:45

II- c)

c) Un nouveau marché en plein essor

 

    Les différents appareils communicants (ordinateurs, téléphones…) s’intègrent de mieux en mieux à la volonté grandissante de partage, d’échange et de création de fichiers multimédias en minimisant les contraintes et en facilitant les interconnectivité et mobilité. En témoigne le succès de l’iPhone (mais aussi la généralisation des téléphones multimédias) qui illustre également les nouvelles possibilités de consommation de contenus numériques tels les jeux et la musique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2007, on a ainsi vu la création et la multiplication de nouvelles plateformes de téléchargement légal de fichiers musicaux (en 2006, on compterait 28,8 millions de titres téléchargés de cette manière en France, ce qui représente 50% de plus qu’en 2005). Face à l’importance qu’a pris Internet en tant que « ressource de musique » - bien qu’illégale- les maisons de disques, opérateurs Internet, téléphoniques et autres entreprises ayant une place prépondérante dans les médias ont mis en place un système de téléchargement payant, donc légal.

Les morceaux sont en moyenne au tarif de 1€ pièce mais pour un format mp3, par conséquent de qualité bien inférieure à celle d’un disque.

Quel est alors l’intérêt d’un tel système pour les internautes ? L’avantage se trouve dans le fait de pouvoir varier les artistes au lieu d’acheter un disque contenant une douzaine de chansons du même interprète. La diversité prime sur la qualité.

 

 

 

Il existe actuellement de nombreuses plateformes de téléchargement légal de musique sur Internet, telles que Virginmega, le iTunes Store de Apple, SFR musique, Connect-Europe (qui appartient à Sony) ou encore Fnacmusic.

Celles-ci sont les plus populaires car elles proposent une palette assez large de musique qui va du rock à la musique classique en passant par les musiques du monde, la pop ou encore la country… Le principe est simple : il faut avant tout être inscrit sur le site, qui fonctionne comme un entonnoir : on sélectionne le genre musical, puis l’artiste et enfin la chanson que l’on désire acheter.

On retrouve parmi les hébergements essentiellement des opérateurs Internet et téléphoniques comme SFR, des grandes chaînes d’appareils multimédias (Fnac) ou simplement des marques de produits multimédias comme Apple ou Sony.

 

 

Certaines d’entre elles, par exemple Virgin sont également des majors du disque.

 

          En 2005, VirginMega a écoulé 5 millions de titres, ainsi que 2 millions de logos et sonneries. Le tout a généré 3 millions d'euros de chiffre d'affaires hors taxes contre 750.000 euros un an avant.    

        Certes, ce n'est encore qu'une goutte d'eau par rapport aux 333 millions d'euros générés par les magasins. Mais la musique numérique pèse actuellement 2,1% par rapport aux 135 millions d'euros de CD vendus en magasins, soit le double par rapport aux ratios du marché.

        C'est désormais VirginMega qui attire l'essentiel des investissements de la chaîne. Entre 2003 et 2007, 20 millions d'euros y ont été injectés. "Nous détenons 30% de parts de marché, derrière Apple et loin devant la Fnac", s'est réjoui le patron des magasins Jean-Noël Reinhardt, qui inclut également les titres écoulés sur les plates-formes vendues en marque blanche à Europe 2 par exemple.

        Pourtant, à l'instar de ses concurrents, le modèle économique de la plate-forme n'est toujours pas satisfaisant.

        Il y a un an, VirginMega dénonçait les accords passés avec les majors, qui prélevaient 70 centimes d'euro par titre vendu, ce qui ne lui laissait au final qu'un centime de marge brute. Un an après, les choses ont visiblement peu avancé. "Il y a eu quelques améliorations mais le débat n'est pas terminé. Le modèle économique n'est toujours pas viable", reconnaît le directeur marketing du groupe Laurent Fiscal, sans pour autant donner de nouveaux chiffres. En 2010, Virgin vise 20% du marché du téléchargement qui devrait peser 150 millions d'euros.

 

Il existe également des sites comme Airtist.com qui proposent un téléchargement légal et gratuit de musique grâce au visionnement obligatoire d’une publicité avant le chargement de la chanson demandée : les droits d’auteur sont alors versés avec l’argent donné par les publicitaires. Ce site n’est malheureusement pas encore très connu du grand public et on ne peut y obtenir que des chansons écrites par les 917 artistes inscrits, ce qui laisse un choix assez réduit. De plus, Airtist était une entreprise Française, les artistes d’autres pays y sont très peu nombreux.

 

Il faut noter que les morceaux téléchargés sur la plupart de ces plateformes (à l’exception de Airtist) contiennent une sorte de verrou appelé GND (Gestion Numérique des Droits) ou plus communément DRM en Anglais, qui a pour objectif de contrôler l’utilisation qui est faite de ces œuvres.

A cause de cette protection, la consultation de l’œuvre hors d’une certaine zone géographique prévue est rendue impossible ainsi que sa lecture sur un programme concurrent (comme iTunes ou le lecteur de Microsoft Vista) et l’extraction de passages de l’œuvre. Sa copie est également limitée.

La présence du DRM est, en plus du prix de la chanson, un obstacle pour la prise du dessus du téléchargement légal sur le peer to peer, qui ne possèdent lui aucun verrou.

 

Toutefois, Sony BMG Entertainment et Napster ont décidé de mettre fin à l'usage de cette protection pour leurs titres vendus en ligne. Cette décision prendra effet chez Sony le 15 janvier 2008 aux Etats-Unis, ce qui est une conversion importante dans le monde de la musique en ligne car Sony BMG est la deuxième maison de disque mondiale. Pour Napster, il faudra attendre le deuxième trimestre de 2008.

 

 

 

Par conséquent, on peut dire que même les entreprises « handicapées » par l’expansion d’Internet ont trouvé un moyen de se faire une place dans ce système qui offre tant d’opportunités. Elles ont ainsi mis en place un nouveau marché actuellement en plein essor.

 

Commentaires

kamdou le 13-01-2008 à 23:15:33
Trés interressant comme site que je trouve riche, agréable et bien organisé!!!

Honneur à moi que vous l'inscrivez dans ma topliste Panorama multilingue


http://everyoneweb.fr/topliste


Bonne continuation!!!


Amicalement Kamdou!